RuN'Trail01

17 décembre 2016

Bilan 2016

A 15 jours de la fin d année,il es temps de faire le bilan. Point de vue comptable 14 courses 172.1kms 2016 contre 24courses 450.5kms en 2015. Cette année c était sans objectif. Juste plaisir.. Ca commencé à Montrevel pour le Tour des Lacs .le 27 Février 8.8kms Une classique en début de saison chez nos pote d Évasion Tonic .Cerise sur le gâteau j étais en photo sur le bulletin d inscription 😉. En prépa du Semi je fais 11kms en échauffement . Bonne sensation pendant la course 41'19".Toujours un bon moment Bourg Semi 13 Mars Je fais le lièvre pour Fabienne copine du club. Le deal est d être 12.3/5 . .Et surtout faire -1h43 (son record).Nous sommes 50 du club 10et Semi ..Nos copains/es sur le parcours (2 boucles) . Le championnat de France 2017 aura lieu sur le même parcours. Régulier jusqu'au 15iem. Petit coup de mou ou on perds 5"/10" 16/17kms. Elle réagi vite et lance le sprint final au 20iem😉. Résultat 1h39'43". Coligny 20 Mars 13kms 384+ Pas de challenge de la montagne cette année, je fais le petit parcours ou je veux me rentrer dedans. Chose faite en partant dans les 10ier .Les côtes on été bien géré, grosse relance sur le plat .A fond dans les descentes. Joli parcours 1h09'38" Journans 10 Avril 9kms 250+ Malade pendant 15jours avant. (10 jours d antibiotiques ) = pas de jambes à partir du 1ier km .😈.Je suis a la ramasse je serre les dents pour finir . 55'55" Laiz 23 Avril 5kms (54+) 1iere édition. Je voulais allez chercher mon record 19'17" . Mais avec un parcours avec 3kms de chemin boueux c etait juste impossible. Je pars devant . Grosse côte après 200m. Au final j en suis loin 23'20" (meilleur chrono depuis 5kms qd même 😉) Lyon Ultra Bouclé de La Sarra. 21 Mai 6hrs Circuit de 2kms descente de l ancienne piste de ski pour remonte vers Fourviere . 563 marches. L objectif de 20/25 tours pas réalisé gros coup de chaud après 2hrs . (Départ a 17hrs 30 degré ) Je fini avec 14 boucles 28kms 1260+ 7882 marches . Treffort 10kms 258+ 19 Juin 1ier édition. Super parcours sur mes terrains d entraînement. Je cours avec Gessy et Florence 2 copines du club. Gessy plus à l aise nous lâche .Je reste avec Florence qui a du mal des montées (elle a bien progressé depuis😉) Elle ne craque pas et on fini en 1h10'10" Treffort 10.1kms (route) 15 Août Course mythique dans la région superbe ambiance seul problème la chaleur .Départ a 16hrs 30 ° . Bref je suis content de faire le lièvre (Florence ) . Elle va avoir du mal lors de la dernière boucle, mais réalise une belle descente finale (je savais déjà cette qualité pour elle 🍻) 57'55". Amberieu 26.5kms 1250+ 4 Septembre Je me décide le vendredi à y aller ..L occasion de revoir une copine (Fabie) Je suis pas préparer mais j y vais pour me faire plaisir et si possible -4h00 . Crampes et point de côté à partir du 10kms. (Problème de bassin) je subi les 2/3 de ka course mais je lâche rien .3h42'15" au final.. Attignat 4.5kms 24 Septembre Je me décide à midi d y aller Course à 16hrs. .Il y a que des jeunes ca part à 18.5 kmh. Je m accroche serré les dents .Je fini cramé me suis fais mal . 19'59" 1ier V1H. 1ier podium depuis 5 ans ( 24hrs 2011). Jasseron 16kms 450+ 1 Octobre Trail ou j avais fais la reco 2 semaines avant ,ça m a bien aidé. Qq kms avec Mathieu pote du club que je vais lâché au train dans la 1ier côte. Je fais la course à fond je connais les paysages par coeur 6kmh de chez moi.4kms de plat a la fin dommage le reste est magnifique. 1h37'12" Polliat 4kms 2 Octobre Course sur route 3 boucles (3 côtes ) après le trail de la veille, le départ a fais mal 😂.Dans le rouge du début à la fin . Mais c est bon 😈. 15'53" 3 V1h Bohas 10.1kms 134+ 26 Novembre Cross plutôt typés trail. 3 boucles petit peloton 25 coureurs. Je pense être dans les derniers rapidement ,mais c est le contraire qui se passe à ma grande suprise dans les 5ier. Il y a 3 potes devant (David ,David et Grégory ).J essaie de m accrocher à ma place ,me fais doubler 2 fois.. Je repasse rapidement. Parcours sympa boue parcours techniques. Copine et coch sur le parcours .49'54" je garde ma 5iem place 2 V1h. Chatillon sur chalaronne 6kms 8Décembre Corrida en ville ,départ 20hrs .Départ en 2iem ligne ca part comme des fusées. Arrivé juste 30 minutes le départ échauffement minimalisme. 😕. 2 boucles c est sympa il y a du monde pour nous encourager . Je paie mon départ rapide. Je coince au début du dernier tour Hervé me double ..Je m accroche pour ne pas céder trop de terrain. Je reviens sur Hervé grace a une fille de Eab que j accroche . On fini ensemble au sprint et dans la même seconde qu' Hervé . 26'03" Au final que du plaisir pendant toute l année 3 podiums la cerise sur le gâteau 😉. A voir pour 2017 rien de précis pour l instant.
9 décembre 2016

Course des lumières

Hier soir j ai participé pour la 1iere fois à la course de lumières a Chatillon sur Chalaronne . Elle a toujours lieu le 8 Décembre. C est une corrida de 6kms mi route mi sentiers ,départ 20h frontale obligatoire mais pas forcément nécessaire. J arrive 40 minutes avant le départ je prebd l un des 10 derniers dossards 500 inscrits L échauffement a été très léger trop .... Juste 15 minutes Moi qui fais minimum 30/40avant une course de se format. Car évidemment ca risque de partir très vite et comme je suis joueur et un peu maso en ce moment, je me place en 2iem ligne . C est un départ digne d un cross coup de coude l impression de ne pas toucher terre sur au moins 10metres tellement sa pousse derrière. Le ton est donné 😊. Je me fais doubler par des fusées de chaque côté. La température est fraîche J ai un collant long en bas mais TShirt Manche courte en haut ,bandana en mode tour de cou gants . Bandana et frontale. Je ne vais pas regarder la montre de toute la course ,pas le temp 😉. Le parcours est sympa 2 boucles de 3kms. Des relances des sentiers . Bref pas possible de s ennuyer . Avant la mi course Hervé un pote parti moins vite 😎. Me double j essaie de m accrocher j ai du mal à accélérer le garde en point de mire. Passage a mi course on passe vers la ligne d arrivée il y a beaucoup de monde pour nous encourager s'est top 👏👏. Je sers les dents je m accroche à une miss de Eab . J aperçois de nouveau Hervé je reviens sur lui . Avec la Miss le rythme s est accéléré on fais une course en mode relais sans avoir prononcé une seule parole . J étais en mode recherche de mon second souffle 😂. Le dernier 5kms bip a ma montre je lâche le peu de force qu' il me reste . On sprint a 2 avec la Miss . Je fini dans la même seconde avec Hervé. 6kms en 26'03" avec un sprint final a presque 18kmh . Pas si mal 96/456 et 31 V1h .
27 novembre 2016

Cross Pompier

Cet hiver j avais envi de me re/faire mal sur un cross 😉. Pour progresser le Cross c est un peu le B.A Ba de la course en hiver . Pour les routards et de plus en plus de traileurs . Ce samedi avait lieu un cross de pompier a 5 minutes de chez moi. Donc aucune excuse de ne pas y aller ,nous sommes 8 du club 1 Fille Senior (1ier cross .3SF) Je fais la dernière course SH et V1H ensemble 1 boucle verte 2030m et 2 jaune 2x3800m . Pendant mon échauffement j en profite pour encourager la seule fille du club 3SF .👏👏.Nôtre peloton est maigre 25 environ. Il a de la route au début et à la fin donc les pointes reste dans le coffre. Je fais pas trop le malin avant le départ 3 ans que j ai pas fais de Cross . Je pense être rapidement dans les derniers .Le départ est donné et 1ier surprise ca part pas trop vite .15kmh . Et 2iem surprise je suis dans les 5ier. Après une portion de route on descend dans un pré ou l attention doit être de mise car ca reste à une taupiniere . On attaque de suite une montée en 2 temps que l on fera 3x. Pas très pentue mais à un rythme cross je la sent bien passé les cuisses chauffe bien . Il y a 2 copains du club en tête je suis derrière un autre ,plus rapide que moi mais je compte bien le suivre le plus longtemps possible . Je ne m occupe pas de l allure n y de ceux qui sont derrière il y a un autre copain du club ,je serre les dents la 1ier boucle est sympa un peu de boue qq passage un peu technique . A la fin de la boucle sur la partie de route j essaie de boucher le petit trou entre moi et Greg mais je vais pas réussir à le combler. 1ier passage sur la ligne d arrivée il y a plein de monde pour nous encourager c est sympa. Début de la 2iem boucle avec la montée je me fais passer par un coureur j ai un petit coup de mou. Greg s'échappe je l ai en ligne de mire 100m les lignes droites de la 2ieme boucles sont dur quand on doit relancer. Je m accroche je pense toujours être dans les 5/6ier .Dans la portion technique avant le 2iem passage sur la ligne d arrivée je fais l effort pour revenir sur le coureur, mais il va me repasser dans la descente . Me prendre 10m . Début de la dernière boucle .Je ne lâche pas le gars de devant et dans la descente avant le pré dans le virage il va glisser /tomber et se faire une cheville. J ai un petit mot de soutien quand je le double . Le trou semble impossible à boucher sur Greg . Mais je me dit qu' il peu avoir un coup de mou. Au milieu de la dernière côte je me retourne pour voir ce qu' il se passe derrière ,il y a juste un coureur . 50/100m d avance ,ça va être chaud patate .Mais je vais tout faire pour au moins garder ma place . Car en étant 5iem je commence à rêver d un podium en V1H . La dernière boucle je suis a la fois le chasseur et le chassé. Dans les bois j ai presque l impression d être en tête Greg est plus en point de mire. Et j entend sur le parcours des jeunes encourager celui qui est derrière moi. Dans la dernière ligne droite en forêt je ne lâche rien. Virage a droite pour la partie technique un petit coup d oeil derrière moi je ne vois pas le coureur . Je vois un Quad arrêter il m encourage sympa.. Avant la descente final un coureur devant moi , un maillot que j avais pas vu de la course. Me dit qu' il a craqué, mais finalement c était le dernier de la course. Je vais tout lâcher sur la fin 17kmh dans la descente avant d arriver sur la route. J accélère encore sur celle ci sprint final a plus de 21kmh au GPS . Je termine les 10.1km a mon GPS plus que les 9.6kms annoncé en 49'51" a la 5iem place et 2iem V1h cool. 3iem podium sur les 4 dernières courses 😊. Je partage le podium avec un copain d'y club qui gagne la course. La météo était top soleil et fraîcheur tip top pour coureur un joli parcours. Seule ombre au tableau le soir chez moi la cheville droite avait bien gonflé. 😕 Petite entorse mais j ai rien senti sur la course. Bref qq jours de repos il y a plus grave 😉
9 novembre 2016

Pas de jambes pas de chrono.

Ce soir c était une séance de 2x 5x500. Pendant le footing d échauffement les sensations étaient bonne. La bonne plutôt pas mal vu celle du matin ,pluie/neige. La température est top,la piste est bien trempée. Comme Fabienne ne fractionne pas ce soir je laisse les commandes a Thierry 2'07 pour 1'58 😕. Je prend le relais pour le 2iem 1'58" 😀.Sauf qu'à partir du 3iem j ai plus grand chose dans les jambes à partir des 200/300m . 2'02"-2'01" pour finir la 1iere série. Après un tour de récup. 2'03"-2'01"-2'02-2'01" avec la sensation d être au maximum. . Ce qui me rassure on a tous fais des chronos moyen ce soir . Bref c est pas grave on fera mieux , (ou pas) la prochaine fois.
6 novembre 2016

Sortie trail

Ce matin une belle sortie trail avec Mathieu qui est en pleine prépa pour la Saint Express et qui voulais manger un peu de D+. On décide de faire +ou- 2hrs Pour une fois c était un départ du Col de France. Ça change de sentier c est bien.. Et j adore ses sentiers également. Il fait froid content d avoir pris les gants.il doit faire 4/5degres au départ. Il y a beaucoup de brume/brouillard. Question point de vue cela va être très limité. On pars en direction du Mont Grillerin mais en passant par les crêtes histoire de faire du D+ des singles type STL. Mathieu ne connais pas trop le coin. Bon j ai pas réussi à le perdre 😀. Le single est sympa pas trop gras.... sur les crêtes la vue est en général magnifique aujourd'hui la vallée est dans la brume ...Dommage .Du mont Grillerin direction esses de treffort .1km de D- . Après crête de la Cabatanne.on monte en rythme histoire de faire chauffer les cuisses. Arrivé au col des justices . On prend le chemin du retour par la gauche.. Lors de la sortie on ne va pas voir de chasseurs, juste entendu des chiens et qq tirs ,mais de l'autre côté de la montagne. On remonte au Mont Grillerin pour j accélère par moment le rythme histoire de faire travailler Mathieu 😂. Le temps change un peu cela fais plaisir de voir les montagnes en face .. On papote pas mal malgré l allure qui es bonne. Lors du chemin du retour dans les 3 bosses je monte au train pour bien faire monter le coeur 😀. Au final une belle sortie pas beaucoup de plat ,environ 1km en tout.. 17kms 580+ en 1h57
4 novembre 2016

Spécifique Semi

Le vendredi je rejoins les copains /es qui prépare le marathon et le semi de la Rochelle. En général je fais le lièvre pour Fabienne (marathon) ,mais elle a fais la séance hier après-midi et j étais pas dispo pour courir avec elle . 4.8kms d échauffement 2 tours du lac .Après le groupe se coupe en 2 . Donc je décide de faire le spécifique Semi histoire de changer 1000/2000/1000/2000 R1"30" .Autant avec Fabienne je sais l allure 12kmh . Autant la, je sais pas trop .Je suis sans trop me poser de question. En théorie 4'45" je regarde pas trop ma montre,sauf que j ai l impression que ca va vite .4'24" oups. La séance est faite à la tomber de la nuit les sensations de vitesse sont différentes ,la frontale est de sorti même si autour du lac il y a pas beaucoup de risque. 9' au 2000. Déjà la moitié de fais les sensations sont bonnes j espère tenir . Il y a pas mal de vent par endroit, même si la température est plutôt bonne. 4'30" 2iem 1000. Le dernier 2000 passe bien ,tellement bien que l on loupe la borne 100m de plus 8'55" (8'35"environ au 2000m) Total de la séance 13kms en 1h13. Content de ma séance 😁
3 novembre 2016

Séance du jours

Aujourd'hui c etait séance de 400m sur piste après les 30' d échauffement réglementaire. . 2x 6x400 R1' en 1'35" La température était un peu fraiche au début de l entraînement. J ai bien enduré mon maillot Manche longue et le collant long . Ce soir il y avait les gamins du Triathlon ,toujours plus difficile car ils ne vont pas trop attention aux autres quand il finisse leur fractionné, pis cela fais du monde en plus à doubler. Mais bon on fais avec .. Le 1ier 400 foiré. J oubli d appuyé sur le bouton. 1'39"(Sur la montre de Fabienne) Après je serai plus serieu Fabienne derrière moi et Jean Michel légèrement devant . 1'34"-1'35"-1'34"-1'34"-1'33 R 400m Pis c'est déjà reparti pour 6 tours de piste. 1'34"-1'35"-1'35"-1'32"-1'34"-1'31" Séance qui es plutôt bien passé . On finira l entraînement par 2 tours de récup. Au total 12.8kms en 1h15
31 octobre 2016

Piste

Pour commencer la semaine et finir le mois Séance de piste au club.1ier entraînement également à la frontale, merci le changement d heure. 30' 5km Après le programme 2x (8×200) R100m et 400m entre les 2 séries Je savais pas à l avance si j allais avoir récupéré de ma sortie d hier (20kms 680+) 41"-44"-42"-42"-41"-42"-43"-42" 44"-41"-41"-42"-41"-42"-42"-37" Le début de la 2ieme série un peu dur . Niveau souffle c était normal ... les jambes ca tirai un peu. J essayai quand-même d être dynamique de bien poussé de tirer sur les bras. J ai mené le groupe réduit ce soir 3 . Le dernier 200m. .suis parti a fond . Mais j ai rien pu contre l accélération du pote.Qui étais resté bien au chaud sur les 15ier 200m. J aurai ma revanche 😉. 11.2 kms 1h08 Demain repos en théorie ...avant une belle séance de 400m mercredi.
30 octobre 2016

Sortie dans le brouillard

Ce dimanche comme d habitude c'est sortie trail... Comme la météo est pas des plus belle . Je décide de mettre des couleurs vives histoires d être visible ou cas ,ou il y aurai des chasseurs. Avec cette météo le GPS va mettre 40' a se déclencher 😡😡😡. Obligé de l arrêté et le redémarrer 3 fois 😵. Bref d un seul coup j entend le bip. Je peux enfin de démarrer j ai déjà fais à vu de nez 6kms et 250+ . Les sentiers sont un peu boueux les pierres aux milieu glissante. Je ne vais pas croiser un chasseur, tant mieux ,par contre il y a une balade en VTT je vais en croiser environ 50/60 . J ai pas vraiment de parcours de prévu je cours au feeling. Une fois à droite une fois à gauche.. Je vais tenter de nouveaux sentiers je vais trouver de joli single . Finalement sans le faire exprès je vais me retrouver 3 fois sur le même sentier en ayant fais à chaque fois une boucle différente .C est vraiment sympa un moment je me retrouve dans une espèce de cuvette. (Il y avait pas d eau ,et pas vu de chasse (d eau) ) mais un joli sentier droit dans le pentu ,pas très long mais le jours ou tu le fais à fond tu crache un poumon en haut . A forcé de tourner j espère que je vais retrouver les chemins. Me suis vraiment fais plaisir, malgré le brouillard. Finalement il y avait juste le bruit des oiseaux et des VTTistes . Au milieu de la sortie je fais un peu de Fartleck histoire de changer de rythme et de le faire plaisir ... Je vais rentrer par le château d eau...Et sur le sentier qui a été bien labouré par les vélos c était un chemin typé Cross . Total de la sortie en solo 20kms 680+ 2h25 ... Cette semaine 71.9kms 1130+ 4 Run 1 Rando
29 octobre 2016

Spécifique

Hier soir c était la séance spécifique pour les marathoniens. Nous nous sommes retrouvé 8 coureurs à Bouvent pour la faire autour du lac. La météo était plus fraîche que la semaine dernière et le soleil en moins . Après 2 tours de chauffe 4.8kms le programme 4x3000 a 12kmh .Le 1ier 30 00m est un peu rapide 14'50". Lors de la séance j ai moins besoin de rappeler à l ordre Fabienne .L allure commence à venir. Lui dit juste de courir à la sensation une fois à l allure et ne pas trop regardé sa montre.Le jours J il y aura plus de monde et des risques de chutes et d inattention a éviter aux maximum. On a 1'30" de récup 14'57" pour le 2 iem . Déjà la moitié de fais. Le 3iem en 15'02" La semaine prochaine on fais prendre la frontale car avec un départ a 17h30 il fera nuit. On pars pour le dernier il y a pratiquement plus personne autour du lac pas de coucher de soleil. Bref on se concentre et le 4iem en 15'. Bonne séance avec 19kms dans les jambes en 1h40 . La suite pour moi demain matin en mode trail.